LIVRES & ARTICLES  

la partition intérieure Jazz, musiques improvisées

Un important ouvrage de référence
jacques siron

Le livre

Éditions Outre Mesure, Paris

⇒ préface de François Jeanneau
collaborations  Martial Solal, Jean-Louis Chautemps,
Jean-François Jenny-Clark, etc.

768 pages - 210 x 297 mm
950 tableaux et exemples musicaux
ISBN 2-907891-03-0

Éditions : 1e éd. 1992, 9e éd. revue et corrigée 2015 ; traduction russe, 1e éd. 2015
aide financière : Centre National du Livre

prix en France : 66 €

Le propos

Livre de référence   En quelques années d'existence, La Partition intérieure s'est largement imposée dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Chacun s'y retrouve selon ses besoins, qu'il soit débutant, improvisateur chevronné, enseignant, critique, musicien curieux, esprit ouvert.

Abondance des matériels, des matières et des manières   Dans chaque partie, avec un déroulement progressif, un aspect de l'action est approfondi : l'improvisation, le son, le rythme, la mélodie, l'harmonie, les formes et la construction du récit, le jeu en orchestre.

Passerelles   Plusieurs traditions se mêlent : non seulement le jazz et les musiques improvisées actuelles, mais également les musiques classiques, populaires, contemporaines, extra-occidentales. De nombreux points de vue se croisent; les matières dialoguent avec les manières, l'action avec la réflexion, la technique avec l'expression personnelle, la précision avec l'inspiration. Le lecteur choisit ses manières de cheminer : creuser un sujet, grappiller selon ses envies, rebondir grâce aux multiples chemins de traverse.

Danse intérieure   L'abondance et les passerelles sont là pour mettre en appétit. Pas question de se substituer à l'essentiel – l'écoute, la mémoire, la sensibilité, la verve intelligente, la fragilité, la fraîcheur de l'imagination, le plaisir du jeu. Action et réflexion, technique et expression dialoguent, invitant le lecteur à élargir ses horizons afin d'éveiller la danse intérieure qui donne vie à toute improvisation.

La presse

⇒ Extraits détaillés en pdf

Un must jubilatoire sans égal.  Jazz in Time

Le livre le plus complet sur la musique et les techniques musicales.  Keyboards

Il nous arrive rarement de pouvoir célébrer la parution d'un livre consacré au Jazz qui réunit au plus haut point des qualités indispensables telles que l'ampleur du propos, la qualité littéraire, la rigueur dans le traitement de la matière et – last but not least – un esprit d'ouverture stylistique total. Nous sommes convaincu que ce livre est appelé à devenir un ouvrage de référence essentiel pour tous ceux qui – quelque soient leur bagage musical et leur motivation – veulent mieux comprendre et sentir la magie de l'improvisation.  Privilège de la musique

Une somme impressionnante, un ouvrage immense, bien fait, bien écrit, fort superbe, bourré de choses passionnantes. Clair pour les débutants, éclairant pour les autres.  France Culture

Un livre énorme tant par l'épaisseur que le contenu. Outre Mesure frappe un grand coup, en prenant, là encore, le pari de l'exigence. La Partition intérieure regorge de bonnes idées, didactiques et originales. Plus qu'une somme d'éléments disparates organisés en un seul volume, elle constitue bel et bien quelque chose comme un parcours initiatique. Une voie originale pour le développement de la sensibilité musicale de chacun, quelque soit son niveau, ses ambitions artistiques ou personnelles. Sans oublier, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, la part essentielle du jeu, du plaisir et de la découverte.  Jazzman
Véritable somme des questions posées par la pratique de l'improvisation musicale, le livre rassemble ce que l'on a coutume de piocher dans divers ouvrages (et pas toujours les plus fiables), avec un supplément d'âme : peut-être l'âme musicienne.  Guitare & claviers

Un magnifique hommage au jazz.  Le Musicien québécois

C'est une fabuleuse somme abordant toutes les phases de la création musicale – sans négliger ici non plus les interrogations du néophyte. Un ouvrage techniquement utile et intellectuellement passionnant où la réflexion aux frontières de la philosophie côtoie l'exposé des gammes.  Nice Matin

Finalement, je serais tenté d'exprimer ce paradoxe : si l'improvisation ne vous intéresse pas, lisez quand même ce livre ! Il y a tant de choses présentées de façon rigoureuse, synthétique et généreuse à y découvrir.  Les Cahiers de la guitare

Ce livre doit être dans toutes les institutions qui se réclament de près ou de loin de la musique, sur les rayons de la bibliothèque de tout musicien qui se respecte.  Percussions

Un contenu d'une richesse inégalée qui fait l'inventaire de toutes les formes de la musique (sons, rythmes, harmonies, mélodies) dans leur existence historique, leurs sens et leurs rapports avec l'improvisation et la mise en uvre de la pensée créatrice. C'est à la fois un instrument de découverte des ressorts cachés de la musique, un ouvrage de référence dans la recherche d'un langage commun sur l'art des sons, un guide pédagogique non seulement par ce qu'il décrit mais aussi par ce qu'il suggère, une véritable bible du musicien enfin par les perspectives de création qu'il ouvre.  La Tribune de Genève

En un mot, nous tenons là l'ouvrage de référence qui faisait cruellement défaut.  Jazz Magazine

La table des matières

  • ⇒ Sommaire en pdf
  • Avant-propos

  • ⇒ Préface en pdf
  • Introduction

  • Chapitre I – L'improvisation

  • 1. Écouter
  • 2. Idées de base pour apprendre et enseigner l'improvisation
  • 3. Racines du jazz et des musiques improvisées : quelques repères
  • 4. Quelques réflexions sur le phénomène musical
  • 5. Improviser : le côté de la musique
  • 6. Improviser : le côté de l'improvisateur
  • Chapitre II – Le son

  • 1. Notions de base
  • 2. Le phénomène sonore
  • 3. Les hommes et leurs machines à sons
  • 4. Improvisation et son
  • Chapitre III – Le rythme

  • 1. Notions de base
  • 2. Swing et vitalité rythmique
  • 3. Construire le rythme
  • Chapitre IV – La mélodie

  • 1. Notions de base
  • 2. Les matériels mélodiques
  • 3. Évolution et comparaison des systèmes acoustiques
  • 4. Évolution et comparaison des systèmes mélodiques
  • Chapitre V – Harmonie I

  • 1. Notions de base sur l'harmonie
  • 2. Notions de base sur les matériels harmoniques
  • 3. Évolution des dynamiques verticale et linéaire
  • 4. Évolution des matériels harmoniques
  • 5. Dynamique tonale dans l'harmonie fonctionnelle
  • 6. Dynamique linéaire dans les progressions harmoniques tonales
  • 7. Tonalité diatonique
  • 8. Tonalité chromatique I : l'harmonie dominante
  • 9. Tonalité chromatique II : altération & harmonie symétrique
  • 10. Tonalité chromatique III : les échanges modaux
  • 11. Les modulations et les relations entre les tonalités
  • 12. Phrase harmonique et analyse harmonique
  • Chapitre VI – Harmonie II

  • 1. Notions de base sur l'improvisation harmonique
  • 2. L'approche verticale des matériels consonants
  • 3. L'approche linéaire des matériels consonants
  • 4. Cadences et cycles harmoniques
  • 5. Les figurations des accords en tierces
  • Chapitre VII – Harmonie III

  • 1. Le blues
  • 2. Matériels mélodiques contemporains
  • 3. Matériels harmoniques contemporains
  • 4. Tonalité chromatique IV : harmonie symétrique, symétries harmoniques, multitonalité
  • 5. Le modalisme
  • 6. La polytonalité
  • 7. Improvisation et créativité harmonique : réharmoniser et harmoniser
  • 8. L'atonalité et l'atonalité libre
  • Chapitre VIII – Les formes et la construction du discours

  • 1. L'improvisation thématique et l'improvisation formulaire
  • 2. Les matériels et leurs transformations
  • 3. L'improvisation motivique
  • 4. Dynamiques de la phrase et des mouvements mélodiques
  • 5. Modes de pensée et construction d'un récit
  • 6. L'improvisation libre
  • Chapitre IX – L'orchestre

  • 1. Improvisation et groupe : accompagner, dialoguer
  • 2. Instruments polyphoniques, basse et batterie
  • 3. Composer un orchestre et composer pour un orchestre
  • Annexes

  • Bibliographie
  • Discographie
  • Glossaire
  • Index anglais-français
  • Index général
  • Table des matières

La traduction
en russe

ВИУТРЕННЯЯ ПАРТИТУРА

Музыка, джаз, импровизация